Planifier votre visite

Le chalet est situé dans la région de la Mauricie, dans la municipalité de Ste-Ursule.

  • Adresse : 3841 Rang Fontarabie, Sainte-Ursule, QC J0K 3M0
  • Coordonnées GPS : N 46 21.087’ W 073 03.335’

NOTE: svp prendre rendez-vous pour toute visite sans location. Le terrain est réservé aux locataires.

Les points d’intérêt sur notre terrain sont détaillés ici (emplacement du camping, bécosse, etc). Changez pour une vue aérienne, ça ajoutes du contexte.

https://goo.gl/maps/iykj1NK9JahSXVHT8

Trajet

De Montréal

  • Autoroute 40 est vers Trois-Rivières;

De Québec

  • Auroroute 40 ouest vers Trois-Rivières;
  • Puis #166 direction Louisville;
  • Continuez sur 4 km et tourner à droite sur le 138 est;
  • Continuez sur 2.2 km jusqu’à la lumière (Pétro-Canada au coin).
  • Tournez à gauche sur la 348 ouest.
  • Continuez sur la 348 ouest, sur 15.8 km direction les Chutes de Ste-Ursule, après avoir dépassé la 2e voie ferrée et l’entrée des Chutes de Ste-Ursule, tournez à droite sur la 350 est;
  • Continuez 2.6 km et tourner à gauche sur le rang Fontarabie (env 3 km.);
  • Continuez 2.8 km jusqu’au pavillon Julien Côté 3841 Rang Fontarabie.

Alimentation

  • Marché Denis Giguère: 230, rue Saint-Louis, (819) 228-9385
  • Dépanneur Marie-T: 2634, rang des Chutes, (819) 228-2393
  • Boulangerie Baril: 1780, rue Principale, (819) 228-2831
  • Magasin général Hamelin & Fille inc : 3800 rue Notre-Dame, St-Édouard, (819) 268-5353

Svp noter que, étant une chalet en auto-cuisine, nous n’offrons pas de service de cuisinier ou de traiteur. En effet, les visiteurs sont responsables de la nourriture. La cuisine est équipée de tout le nécessaire.

L’eau du chalet, provenant d’un puit arthésien, est potable et a généralement bon goût.

Des réfrigérateurs situés dans une remise derrière le garrage sont mis à la disposition des campeurs.


Assistance


Communications

Le pavillon Julien-Côté n’est pas relié au téléphone « filaire ». Un amplificateur cellulaire permet de recevoir et passer des appels à l’intérieur du bâtiment. Par contre, sur le terrain la connexion est au mieux intermittente.


Literie

Les campeurs en chalet doivent apporter leur propre literie et taie d’oreiller. seuls les matelas sont fournis.


Stationnement

Le stationnement est offert devant le chalet. S’il manque de place, le terrain de jeu situé de l’autre côté de la route peut être utilisé comme stationnement. Il y a assez d’espace pour permettre à un autobus de circuler dans la demi-lune, Il est important de ne pas se stationner sur le côté gauche du pavillon, car il y a un champ d’épuration. Il n’y a aucun problème à circuler sur la gravel. le stationnement est déneigé l’hiver.

Lorsque pratiquable, il est possible pour les campeurs de circuler jusqu’au campement Léonelli via le chemin forestier carrosable. Svp limiter les allez-venus.


Plan d’eau

Le camp dispose d’un ruisseau qui, à l’aide d’un barrage, forme un petit lac privé l’été. Le lac est baignable et la qualité de l’eau est testée deux fois par été. Une zone de baignade est identifiée. Il n’y a pas de service de sauveteur.

Le lac est trop petit pour que la navigation en vale la peine.

Équipement hivernal

Des raquettes et crazy-carpets sont mis à la disposition des visiteurs. il y a une butte derrière le camp, parfait pour la glissade. À noter que bien que le lac soit vidé pour la saison froide, la surface du ruisseau (invisible l’hiver) demeure fragile. Ne pas circuler sur le lac, même vide.


Ménage

Le pavillon Julien-Côté doit être nettoyé avant votre départ. La cuisine, les frigo, les planchers et les toilettes (entre autres) doivent être propres. Les produits nettoyants sont fournis.

Une buandrie est à votre disposition pour les linges à vaiselle ou tout imprévus. Les machines (une laveuse et une secheuse) necessitent des 25 cents. Il y a également des cordes à linge (typiquement pour les serviettes et costumes bain).


Heure d’arrivée et de départ

C’est selon la saison. L’été, l’arrivée se fait à partir de 15h et le départ est à midi. Pour les locations de fin de semaine, typiquement pour l’autome, hiver et printemps, l’arrivée est à 15h le vendredi pour un départ avant 15h dimanche.

Foire aux questions

Comment puis-je réserver?

Il suffit de nous contacter pour bloquer vos dates. Nous enverrons ensuite un contrat de location en signature électronique.

Comment faire le paiement?

Le paiement se fait par virement interac ou direct (tout dépendament de l’institution financière). Nous acceptons également les chèques. Pour les camps d’été, un paiement initial en mai est demandé. Dans tous les cas, le montant de la location doit être réglé avant votre arrivée.

Est-il possible de faire des feux?

Bien sur! à l’intérieur et à l’extérieur.

Le chalet est équipé d’un poele à bois. Le bois et les allume-feu sont fournis. Svp ne pas les utiliser pour des feu ou cuisson extérieur.

Les feux extérieur sont permis dans les ronds de feu à cet effet. Il est possible de ceuillir le bois mort en forêt. Il y en a énormément! Il est possible que les visiteurs avant vous aient laissés du bois, mais nous n’en fournissous pas pour l’extérieur. Prévoir de faire une corvée de bois, au lieux de brûler nos bancs.

Nous demandons évidement de vérifier et de respecter toutes restrictions émises par la sopfeu pour protéger notre beau domaine.

Est-il possible de faire des abris de survie?

Oui. Tout comme pour les feux, il est possible de récolter du bois pour faire des montages et abris. Il faut les démonter lorsque vous quittez.

Est-ce que je peux amener une roulotte?

Oui. Les roulottes pour les locataire du chalet ou du camping de groupe sont permises. Si vous êtes en chalet, nous demandons d’installer les roulottes de l’autre côté du rang fontarabie. Pour le camping de groupe, l’emplacement est à votre convenance.

Par contre, il n’y a aucun service de camping sur le terrain: egout, eau potable ou électricité; on oublie ca. Il n’y a pas d’emplacements désignés (numérotés). C’est du camping de brousse.

Est-ce qu’il y a plusieurs locataires en même temps?

Possiblement. Il n’y aura jamais plus que deux groupes sur le camp en même temps. Un en chalet, l’autre en camping. Pour vous assurer d’être les seuls, il faudra réserver les deux. Pour la saison hivernale, il est seulement possible de louer le chalet.

Comment accède-t-on au chalet?

Le Pavillon Julien-Côté est situé en bordure du rang Fontarabie et est dotée d’une serrure codée. Le code est envoyé durant la semaine avant votre arrivée, suite au paiement complet.

Mon groupe est mixte; puis-je séparer le dortoir?

Oui. La section sous la véranda dispose d’un rideau et permet de créer de l’intimité. Cette section est équipée de 8 lits.

Est-ce que mon chien peux venir avec moi?

Non. Les animaux ne sont pas acceptés dans le chalet.

Est-ce que je peux connecter ma voiture électrique?

Oui. Il y a une prise régulière de 120v/15A sur le côté du pavillon Julien-Côté, donnant sur le stationnement.

Comment ça marches pour les assurances?

Vous devez être assurez pour l’activité que vous faites. Plus précisément, le camp en soit est assuré en responsabilité civile pour les opérations commerciales du chalet ainsi que les activités extérieures. Par contre, cela ne couvre pas votre responsabilité comme organisateur envers vos participants.

Dans le cadre du mouvement scout ou de cadets, l’organisation offre une telle assurance d’emblée sous condition d’une autorisation de camper ou « permis de camp ».

Pour les groupes non corporatifs, l’assurance habitation personelle offre une couverture en responsabilité civile. Cela est suffisant.

Je suis en camping;

Où est-ce que je m’installe?

Dans la « 2e plaine » (c’est notre recommandation, du moins). Le Campement Léonelli est basé dans la deuxième plaine en suivant le chemin forestier à partir du chalet (environ 700m). C’est le chemin qui traverse le barrage en béton. Il y a un grand bivouac, un préhaut, 4 tables à picnic et une bécosse. Des « coins de patrouille » sont disposés à l’orée du bois, autour du bivouac. Ces emplacements (il y en a 4) ont une petite clairière et un petit rond de feu. Vous êtes libres de les utiliser ou de planter votre tente ailleurs.

Quoi que moins utilisée, la Première plaine dispose également d’un bivouac et de quelques emplacements de camping.

Ai-je accès à de l’eau?

Oui. Il y a une sortie d’eau potable au chalet il faut alors la porter. Lorsque l’affluence le justifie, une pompe est installée au puit de surface près du campement Léonelli. Nous vous confirmerons ce détail en début de saison.

Ai-je accès au lac et à la piste d’hébertisme?

Oui. Lorsque plusieurs groupes sont présents simultanément, nous nous en remettons à la collaboration et aux gros bon sens pour le partage des plataux d’activité. Nous ne coordonnons pas ces partages.

Est-ce que je peux me rendre en voiture au campement?

Oui. Le chemin est carrosable. Il est également possible de se stationner au campement.

Où vont mes déchets?

Dans les bacs devant le chalet. Il faut ramener vos déchets. Les eaux souillées (vaiselle) peuvent être enfouies, en respectant le sans trace ou les verser dans la bécosse. En aucun cas verser des eaux souillées dans le ruisseau.

Pour respecter le locataires du chalet, on demande de faire la vaiselle au campement.

Est-ce que l’on peut se laver dans le lac?

Non; le ministère de l’environnement est catégorique à ce sujet. Il faut utiliser des bassines et du savon bio-dégradable.